Lago di Como ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Lac, mer
6,4 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
Lago di Como│Probablement le lac le plus prestigieux d'Italie.│Fréquenté par les aristocrates depuis l'époque romaine, le Lac de Côme accueille chaque année des millions de touristes qui viennent s'enchanter pour ses paysages et ses nombreux villages et stations balnéaires.
Le Lac de Côme est un lac glaciaire, c'est-à-dire un lac installé dans le creux formé par l'érosion d'un ancien glacier. Le lac est certes installé dans les Préalpes mais grâce à son énorme quantité d'eau (qui se refroidit et se réchauffe plus lentement que l'air), la région bénéficie d'un microclimat assez doux et favorable au tourisme presque toute l'année. Cependant, même en été, n'espérez pas trop vous baigner car la baignade est déconseillée et le lac ne comporte pratiquement aucune plage, compte tenu de ses bords souvent assez pentus. Les activités les plus rependues sur le lac sont donc la voile, le hors-bord et ski nautique.
Le lac présente une forme en ˝Y˝ inversé s'étendant sur environ 50 km du nord au sud. Le lac comporte donc trois bras, chacun terminé par une ville importante: Colico sur son bras nord, Lecco sur son bras sud-est et Côme sur son bras sud-ouest, ville de 84.000 habitants qui donne d'ailleurs son nom au Lac de Côme. Le lac est alimenté par de nombreuses petites rivières mais son affluant principal est la rivière Adda, entrant par le bras nord et ressortant par le bras sud-est (voir les points noirs sur la carte) avant d'aller se jeter dans le Pô. Par sa taille (146 km2), c'est le troisième lac d'Italie, tandis que par sa profondeur (pouvant atteindre 418 mètres), c'est le 5e lac le plus profond d'Europe.
Le lac ne comporte qu'une seule île (Isola Comacina), une ancienne île fortifiée qui fut totalement pillée et détruite au 12e siècle, et qu'il est aujourd'hui possible de visiter. Pour découvrir le lac, vous pouvez par exemple suivre la route longeant l'ouest du lac (entre Côme et Tremezzo. Si vous manquez de temps, ne ratez pas Bellagio, un village installé au milieu des trois branches (facilement accessible en bateau) et qui enchante d'emblée ses visiteurs.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Benreis / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lago di Como. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Bellagio.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
5,6
Ⓛ Localité / Commune
Bellagio│La perle du Lac de Côme.│Ce ravissant village de 3·000 habitants constitue probablement la localité la plus célèbre du Lac de Côme.
Le village est installé sur une sorte de fausse péninsule constituée par les deux bras au sud du lac qui se partage à cet endroit (voir sur la carte). L'absence de ponts proches du village sur les deux bras sud du lac fait que le village n'est pas facilement accessible par la route. Aussi, beaucoup de visiteurs rejoignent le village par bateau, ce qui ajoute considérablement au plaisir de la visite: Bellagio se présente alors tel un bijou sur son écrin bleu!
C'est à la Belle Époque (≡ vingt années précédant la Première Guerre Mondiale) que Bellagio connut son âge d'or. De cette époque, le village a conservé les anciens palais et jardins de l'ancienne noblesse, notamment la Villa Serbelloni qui domine le village ou encore, plus au sud, de magnifiques jardins (Jardini di Villa Melzi d'Eril). Au centre du village, de ravissantes rues et ruelles commerçantes vous attendent également.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Lago di Como / Bellagio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,7
Ⓛ Localité / Commune
Cernobbio│Station balnéaire de renommée internationale installée sur le Lac de Côme.│Installé sur une ancienne voie romaine, cet ancien village de pêcheurs sur le Lac de Côme devint progressivement un village de villégiature alors que la coutume des vacances se rependait au sein des classes aristocratiques (à partir du 16e siècle) puis des classes bourgeoises (à partir du 19e siècle).
Aujourd'hui, la commune compte 6·000 habitants et attire de nombreux touristes qui viennent pour la journée ou pour un petit séjour. Cernobbio est surtout connu pour ses ravissantes villas (aujourd'hui transformées en hôtel de luxe et en palais des congrès) et son petit centre-ville ancien avec son église baroque et ses petites rues commerçantes comptant plusieurs boutiques de grand luxe.
Le village est bordé au nord par une montagne (Monte Bisbino) culminant à 1·325 mètres d'où vous pourrez bénéficier d'un merveilleux panorama sur le village et sur le Lac de Côme.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 22 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lago di Como / Bellagio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,7
Ⓛ Localité / Commune
Como│La plus célèbre commune du Lac de Côme.│Capitale de la province de Côme (l'Italie comporte 110 provinces), Côme est une ravissante ville de 84·000 habitants installée au bord du lac (Lac de Côme) auquel elle a donné son nom.
La ville est connue pour son lac mais également pour son ancienne activité traditionnelle de fabrication de la soie, une activité très importante au 19e siècle. Vous en apprendrez plus le musée consacré à la soie (Museo della Seta).
Lors de votre visite, vous verrez plusieurs édifices (par exemple la Basilica di Sant'Abbondio) de style roman lombard, un style popularisé dans toute l'Italie (et même en Europe) par Sesmaestri Comacini, un maître-maçon originaire de la ville. Ce style se reconnait grâce à ses bandes verticales peu épaisses qui viennent casser la monotonie des façades.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 24 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lago di Como / Bellagio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,3
Ⓛ Localité / Commune
Tremezzo│Son Grand Hotel est l'hôtel le plus luxueux du Lac de Côme.│Cette élégante localité du Lac de Côme (faisant partie de la commune de Tremezzina, 5·000 habitants) est surtout connue pour sa ravissante promenade au bord de l'eau, bordée de nombreux restaurants et notamment du luxueux Grand Hotel (qui se voit de loin) et de la Villa Carlotta (une villa abritant aujourd'hui un riche musée d'art).
La plupart des visiteurs commencent la visite de la ville par le nord-est (notre parcours), et se dirigent ensuite vers le sud-ouest. Les plus courageux pourront aller jusqu'à la Chiesa di San Lorenzo, et avant cela, dans le parc situé à proximité, ils pourront voir un impressionnant escalier (Scala) et le bar (Tarocchiera) dans lequel les riches familles venaient autrefois jouer au tarot.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km à l'ouest ← du point repère (Lago di Como / Bellagio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,6
Ⓛ Localité / Commune
Varenna│Ancien village de pêcheurs et de réfugiés.│Installée sur le Lac de Côme, cette petite commune de 800 habitants est certes moins connue des touristes que la célèbre Bellagio, mais elle est considérée par les locaux comme l'un des villages les plus mignons du lac.
L'ancien village de pêcheurs est connu pour avoir accueilli au 12e siècle les réfugiés d'une petite île du lac (Isola Comacina, à 10 km au sud-ouest - voir carte) qui fut mise à sac par les milices de Côme. En souvenir de ces réfugiés, lors de la Saint-Jean (le 24 juin), le lac est illuminé par des milliers de lampions flottant sur l'eau.
Lors de votre visite, laissez-vous enchanter par la beauté du village, avec son embarcadère, ses ruelles étroites, ses escaliers, sa belle église du 14e siècle (Chiesa di San Giorgio) dont le clocher se détache nettement sur le paysage (photo 1), son château (Castello di Vezio) et ses anciennes villas, notamment la Villa Cipresi et la Villa Monastero bordée d'un ravissant jardin.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO: ©Wikipedia Paebi
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,9 km au nord-est ↗ du point repère (Lago di Como / Bellagio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lago di Como.
▢ Pays
Italia│La dolce vita.│L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope